Emblème de l'unité
Cet emblème fut présenté après avoir changé de locaux pour emménager au sein du 35e RGC en janvier 2024. Ainsi, le 10 mai 2024, fut présenté le nouvel emblème de l'unité et son nouveau nom.
Signification
À venir.
Cet emblème fut présenté lors du lancement du 60e anniversaire de l’unité,
le 1er avril 2017 à la Citadelle de Québec.
Il fut changé le 10 mai 2024 après s'être affilié avec le 35e RGC en janvier de la même année.
Signification
Le commandant de l’unité de l'époque, le capitaine Patrick Bélanger CD, a eu l’initiative de créer un emblème. En collaboration avec Mme Élizabeth Laforest-Jean, infographiste et ancienne membre du Corps de cadets, ils ont créé ensemble un emblème représentant l’unité.
Commençons avec la couronne de feuilles d’érable ainsi que la couronne. Ces éléments représentent le lien qui unit le Canada et sa majesté la Reine Élizabeth II. La fleur de lys représente la provenance de l’unité, dans la province de Québec. Par la suite, nous retrouvons le ruban où les inscriptions de notre devise : Défi, Discipline, Unité, officialisée en 2004. Sous cette inscription, nous retrouvons les couleurs régimentaires du Royal 22e Régiment qui est notre unité d’affiliation. Si nous regardons à l’intérieur de l’emblème, nous retrouvons une rose des vents qui est caractéristique au programme des cadets de l’armée. Les 2 épées qui surplombent la rose des vents représentent le Cadre des instructeurs de cadets qui livre le programme aux cadets.
Finalement, nous retrouvons le nom de l’unité accompagné de l’emblème de l’École secondaire de Rochebelle de chaque côté qui est notre partenaire depuis 60 ans. Cette institution nous supporte en nous hébergeant, en fournissant plusieurs services et tout cela, tout à fait gratuitement.